You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Les dessous de l'artwork Saharian Nomad

Les dessous de l'artwork Saharian Nomad

Sahara n.propre

Le plus grand désert du monde, situé entre l'Afrique du Nord méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, l'océan atlantique et la mer Rouge.

affiche zoom artwork Saharian nomad 3 affiche zoom artwork saharian nomad 2 affiche zoom artwork saharian nomad
affiche zoom artwork saharian nomad 4 affiche zoom artwork saharian nomad 5 affiche zoom artwork saharian 6

Calligraphie de l'artwork

L'artwork Saharian Nomad est basée sur une calligraphie arabe de Hassan Massoudy signifiant "l'amour de l'autre", située en bas à gauche de l'artwork.

Motifs et sens cachés de l'oeuvre

Le palmier-dattier intégré à la calligraphie est l'arbre essentiel des Oasis. Il indique aux caravaniers la présence de l'eau et l'ombre qu'il procure permet à d'autres arbres fruitiers de pousser. Il symbolise un équilibre fragile et la survie en milieu hostile.

A l'intérieur du chèche du personnage, se distingue un poisson papillon présent dans les récifs de la mer Rouge. Les pliures du tissu du turban symbolisant les dunes deviennent vagues.

Arabesques et motifs graphiques inspirés de l'écriture arabe s'entremêlent pour donner naissance à une empreinte digitale (en bas à droite de l'oeuvre).

Un cavalier bédouin chevauchant un pure sang arabe surgit des nuages. Il fait référence au mythe selon lequel Ismaël, fils d'Abraham, est le premier cavalier arabe et l'ancêtre des bédouins.

Tout en haut de l'artwork, surplombé d'un papillon de nuit, apparaît un objet sculpté aux bords arrondis. Il fait partie de l'artisanat marocain nomade. Accroché entre deux selles de dromadaires, il permet de transporter d'avantage de charges. Voir une vidéo d'un nomade marocain sculptant cet objet d'art.

Un aigle royal semble prêt à se poser sur la composition graphique. Cet aigle présent dans le sud du Sahara, a rarement été observé. Il confère à la symbolique du courage et de la puissance, un aspect précieux, pure et indompté.

La libellule est un des insectes les plus anciens du règne animal. Elle passe la plupart de son temps dans les airs. Elle représente ici le nomadisme et l'héritage culturel.

Entre deux lignes d'ornements trône une porte imposante. Cet élément d'architecture traditionnelle issu de l'art hispano-mauresque est présent dans tout le Maghreb. Symbole de passage d'un monde à un autre, ici elle est une invitation au voyage et à la découverte.

Forme globale de l'artwork

La forme globale donnant le mouvement à la composition représente une dague à lame courbée inspirée de la Koumya marocaine.

Acheter l'affiche Saharian Nomad

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type